
En 2 mots :
Qu'est ce que la danse Burlesque ?
Cette discipline est un mélange de danse et de comédie, issue des Cabarets Parisiens au début du 20ème siècle (Moulin rouge, Folie Bergère..). Le Burlesque s'est fortement développé aux Etats Unis avec le phénomène des Pin up à partir des années 40. Cet art a traversé les époques et revient particulièrement à la mode depuis les années 90 avec le New-Burlesque qui tend à être un peu plus rock.
Qu'est ce qu'un effeuillage ?
Un effeuillage est un strip glamour, dont le but est de s'amuser à retirer accessoires ou vêtements, de manière artistique. L'ambiance est bonne enfant, entre femmes, et pour un public composé à 80% de femmes le plus souvent. L'objectif étant de jouer avec les codes de la séduction à des fins personnels, de s'en amuser, et de développer la confiance en soi.
Citations favorites :
"Toutes les femmes peuvent se sentir belle!!!!"
« Notre modèle est Rita Hayworth dans Gilda quand elle enlève son gant : c’est sulfureux au possible ! » Le strip macho n’a plus qu’à aller se rhabiller. Juliette Dragon
"Comment ne pas voir dans le néo-Burlesque une apologie du corps de la femme? Mieux: un amour des femmes, voué à celles qui débordent d'érotisme et échauffent les esprits d'un simple dénumement du poignet... "
"Le Burlesque est fait par les femmes pour les femmes !" Clame l'une des six performeuses filmées par Mathieu Amalric dans son dernier film, TOURNEE.
LA DIVERSITÉ PHYSIQUE EST REVENDIQUÉE COMME UNE SPÉCIFICITÉ DU BURLESQUE. LA SURMÉDIATISATION DE VRAIES PIN-UP À LA PLASTIQUE PARFAITE COMME DITA VON TEESE ÉTANT AINSI RÉGULIÈREMENT CRITIQUÉE, MÊME SI C’EST PARADOXALEMENT GRÂCE À ELLE QUE LE GRAND PUBLIC A REDÉCOUVERT L’EFFEUILLAGE. JOUER À LA PIN-UP EST CONSIDÉRÉ PAR LES PROFS DE BURLESQUE COMME UN LOISIR MAIS AUSSI COMME UNE ARME, UNE MANIÈRE DE S’APPROPRIER SES ATOUTS ET DE PRENDRE CONFIANCE EN SOI. LE COURS DEVIENT ALORS UNE SORTE DE COACHING...
“Contrairement à ce qu’on nous a fait croire dans les années 70, ce n’est pas en ressemblant aux hommes que nous pourrons lutter en faveur des femmes. Notre puissance, ce sont nos atouts de femmes. Il faut les apprivoiser.”
Je travaille sur l’imagerie féminine car je crois que nous avons d’autres qualités que les mecs, une autre énergie. Sans être militante féministe, je veux revendiquer l’image d’une femme qui fait rêver sans écraser celle de l’homme. Je revendique la féminité et je dis aux filles, qui justement se comparent aux hommes, ’ayez la force d’être des femmes, pas des mecs ” J.Dragon